Synergie

HABITAT PARTAGÉ

L’habitat partagé accompagné

L’habitat partagé accompagné est une solution alternative d’habitat partagé destiné aux adultes en perte d’autonomie. Chaque personnes dispose d’un espace privatif et peut librement accéder aux espaces communs. L’habitant bénéficie d’un accompagnement individualisé pour la réalisation des gestes de la vie quotidienne et pour la préservation de l’autonomie avec l’aide d’une auxiliaire de vie. Un accompagnement collectif est assuré par l’animateur de maison présent sur place toute la journée. En lien avec les professionnels de santé des habitants, il est chargé du projet de vie sociale et partagée auprès des colocataires.

Une alternative à l’accueil en résidence

Avec le temps ou à la suite d’un accident, une personne âgée peut éprouver des difficultés à rester dans sa maison ou son appartement. Quand la solitude, la parte d’autonomie ou l’incapacité à réaliser certains gestes de la vie quotidienne ne permettent plus de rester chez soi en toute sécurité, l’habitat partagé peut être une solution adaptée. Pour continuer de vivre comme chez soi dans un lieu solidaire, sécurisé, inséré sur le quartier.

• La maison est à taille humaine, conviviale, sécurisé et accessible.

• Il s’agit d’un nouveau domicile et les habitants sont chez eux en colocation.

• Juridiquement, c’est un « habitat inclusif » défini par l’article 129 de la loi ELAN, et donc en aucun cas un « petit établissement médico-social ».

• Les habitants et les familles sont très impliqués dans le « vivre-ensemble ».

• Un accompagnement à domicile est assuré 7 jours sur 7 par des auxiliaires de vie en journée et une présence de nuit est proposé selon les besoins des habitants.

• Toutes les ressources sanitaires et médico-sociales disponibles dans un domicile ordinaire sont mobilisées dans un domicile partagé : professionnels médicaux et paramédicaux, SSIAD, HAD, équipes ESA, accueils de jour, équipes mobiles…

• La Maison sera composée de chambres privatives et d’espaces communs conviviaux et adaptés comprenant : un salon avec cheminée, une cuisine ouverte sur la salle à manger, un espace d’accueil pour les familles et un jardin arboré avec son futur potager.

27.30 € / Heure TTC

Soit 13.65 €  après réduction d’impôt